Comment sont nés les Quétons ?
L’univers des Quétons est né de notre volonté de rendre hommage aux chevaux tout en faisant rire les gens. Les deux créatrices se sont rencontrées grâce aux chevaux en 2014 aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen, en Normandie. Quelques années plus tard et la création d’un studio graphique, l’envie de créer une boutique en ligne bâtie autour des chevaux a cheminé dans nos esprits.
Nous avons longtemps cherché le look de nos protagonistes ainsi que leur nom !
Le premier quéton est né en décembre 2022 après quelques jours de crayonnés. Nous l’avons imaginé dans différents endroits et avec différentes expressions puis nous avons dessiné d’autres quétons pour agrandir la tribu.
Le mot « quéton » signifie âne en patois normand. Il est utilisé principalement dans le Cotentin mais les cavaliers l’ont détourné pour designer leurs montures. Nous avons trouvé que le clin d’œil était parfait !
Ainsi sont nés nos Quétons !
L’histoire des chevaux en Normandie
Il était une fois dans une contrée verdoyante et entourée d’eau, un peuple de poilus à quatre pattes qui ne laissait personne indifférent. Cette terre fertile était connue de tous sous le nom de Normandie.
Ce petit bout de terre avait donné autrefois son nom à une race de chevaux de Normandie nourris par les riches pâturages s’étendant de la pointe de la Hague à l’embouchure de la Seine, sur les départements de la Manche, du Calvados, de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Cette province, soumise directement à l’influence maritime, jouissait d’un climat particulièrement doux et humide qui se reflétait dans le tempérament énergique mais calme, de ses chevaux. De réputation très ancienne, la race Normande, fut l’objet d’amélioration par le croisement et la sélection, depuis le 17ème siècle.
Une peu d’histoire
On raconte que le cheval est également connu pour être « la plus belle conquête de l’Homme ». Les anciens l’ont dompté afin d’en faire un allié précieux dans notre évolution. Il nous servait autrefois de jambes pour parcourir de longues distances, il nous a aidé à survivre grâce à sa viande, nous utilisions sa force pour travailler en agriculture et dans l’industrie. Les rois de France ont longtemps utilisé sa prestance pour impressionner et les soldats ont cultivé sa vitesse et sa maniabilité pour les accompagner sur les champs de bataille.
Le saviez-vous ?
Avant l’invention des engins militaires, la cavalerie a été pendant des siècles un enjeu majeur pour l’Armée. Afin d’approvisionner en permanence les soldats avec de bons chevaux prêts pour la guerre, l’Etat s’est mobilisé mettant en place un système d’institutionnalisation de l’élevage équin. En 1665, sous l’autorité de Colbert, ministre de Louis XIV, les Haras Royaux furent créés. Ils deviendront au fur et à mesure des différents rebondissements de l’histoire de France, les Haras Nationaux.
En Normandie, le Haras du Pin fut créé en 1665, et celui de Saint-Lô en 1806. Ces deux lieux emblématiques ont hébergé de nombreuses races de chevaux de Normandie à travers les époques et ont largement contribué à structurer l’élevage et à créer la filière équine qui fait aujourd’hui la fierté de la région.
De nos jours…
Les usages ont beaucoup changé et dorénavant l’Etat n’utilise presque plus de chevaux dans ses effectifs militaires à l’exception des chevaux de la Garde Républicaine, des célèbres chevaux du Cadre Noir et des pôles de formation pour le sport et l’élevage.
A présent les principaux intéressés par les chevaux de Normandie sont les passionnés. Des gens, comme vous et nous, qui pratiquent l’équitation ou qui élèvent différentes races pour le sport ou le loisir. C’est une activité majoritairement féminine que les non-initiés observent de loin en affirmant que ce n’est pas un sport car « c’est le cheval qui fait tout ».
La Normandie est connue dans le monde entier pour son élevage de chevaux de Normandie et son influence dans la création de l’équitation moderne. Cette petite contrée verte de 30 000 km2 abrite plus de 117 000 équidés qui font travailler plus de 18 000 personnes. Cette toute petite partie du monde a fait naitre moult stars poilues qui ont brillé sur les plus beaux événements sportifs. Des Jeux Olympiques en passant par des spectacles magiques et les courses les plus prestigieuses, nous n’avons pas assez de temps pour vous conter aujourd’hui les exploits de ses incroyables animaux et des hommes et femmes qui les ont fait naitre, élevé et accompagné sur le chemin.
C’est ainsi qu’est née la Quétonnie
Parmi les non-initiés que nous appellerons dorénavant des piétons (les personnes qui ne montent pas à cheval), le terme de « quéton » revient souvent pour parler de nos chers compagnons à quatre pattes. Il s’agit d’un terme normand qui désigne à l’origine un âne. Il est vrai que d’un point de vue de piéton, un âne et un cheval sont très ressemblants.
C’est ainsi que sont nés nos Quêtons et comme ils sont les acteurs principaux de nos histoires des chevaux de Normandie, nous avons rebaptisé leur territoire normand : la Quétonnie.
Boujou et bienvenue en terre de Quétons !